Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Grain
25 mars 2008

Crème jour légère - agar-agar, ester de sucre, beurre de palme

J'ai voulu faire une crème très légère pour le jour, avec de l'agar-agar et aussi du beurre de palme pour ses propriétés protectrices.

Phase aqueuse: 30 ml eau de fleur d'oranger, 15 ml gel aloé véra, 0,5 ml glycérine macérée à la vanille, 1,4 gr d'ester de sucre (une pelle de 2 ml), 1,4 gr agar-agar (une pelle de 2 ml), 10 gouttes de EPP.

Phase huileuse: 10 ml huile d'avocat, 2,5 ml huile de jojoba, 2 gr beurre de palme, 25 gouttes bisabolol, 4 gouttes vit E

Ajouts: 1,4 gr amidon de pomme de terre (une pelle de 2 ml), 3 gouttes HE bois de rose, 2 gouttes HE verveinne younnan.

Creme_agar_ester_HE_verveine

Préparation: Faire chauffer l'eau de fleur d'oranger avec l'agar-agar au bain marie, rajouter le gel d'aloé véra, la glycérine et l'EPP et chauffer. Hors du feux rajouter l'ester de sucre petit à petit en batteur avec un mixeur électrique. Mélanger tous les ingrédients de la phase huileuse et la rajouter à la phase aqueuse en mince filet, en battant avec le mixeur électrique. A la fin, rajouter l'amidon de pomme de terre et les huiles essentielles en mélangeant avec le mixeur encore une minute ou deux.

La crème est très agréable, pas grasse du tout, mais... j'ai toujours les grumeaux de l'agar-agar. Il faut passer à une autre gélifiant. J'attend avec impassiance ma commade aromantique - j'ai commandé de la gomme de cellulose, et encore une gomme, dont je ne me rappelle plus le nom...

Après 3 semaines d'utilisation - la crème est vraiment très bien, ne bouche pas les pores, la peau est lisse et propre.

Publicité
Commentaires
N
Je ne sais pas trop je tatonne pas mal; Perso je mets EPP et Vit E en phase finale et mes crémes se conservent au moins 3 mois (aprés yen a plus).<br /> Bizz
P
Coucou Nitou, en fait j'avais lu sur les blogs d'autres filles (Grimoire, Princesse au petit bois) qu'il faut mettre la vit E avant chauffage pour protéger les huiles de la chaleur et éviter l'oxydation, pareil pour l'EPP. Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne voie à suivre ... C'est vrai que la chaleur peut détruire la vit E. <br /> Bizz
N
Coucou je suis un peu étonné que tu mette l'EPP à chauffer Perso je le mets en final. Bizz
Petit Grain
Publicité
Publicité