Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Grain
14 mars 2008

Les Huiles Végétales

Les huiles végétales sont constituées de glycérine, acides gras et des vitamines solubles dans les huiles. Les acides gras peuvent être divisées en 3 catégories:

       1) Les acides gras saturées - Ils sont solides à température ambiante (ex: acide stéarique) et deviennent des liquides denses à l'intérieur du corps humain. Absorbées en grandes quantités, elles deviennent responsables des maladies cardiaques. Elles sont absorbées lentement par la peau et sont rajoutées aux produits cosmétiques pour rendre les huiles de massage ou les huiles de visage plus lubrifiant. Pour les peaux grasses, l'ajout de ce type d'huiles va bloquer les pores plus facilement et va provoquer l'élargissement des pores, par conséquent, la peau va devenir encore plus grasse. Ce type d'huile se préservent bien et ne rancit pas rapidement. Les acides gras saturés se trouvent dans le beurre de coco. le beurre de cacao et le beurre de karité.

      2) Les acides gras mono-insaturés (omega 9) -

Ces huiles sont liquides à température ambiante. Le principal acide gras oméga-9 est l'acide oléique, trouvée dans la plupart des huiles, plus particulièrement dans l'huile de jojoba et l'huile d'olive. Les acides oléiques se préservent bien et donnent une bonne lubrification.

     3) Les acides gras poly-insaturés Oméga-6 et Oméga-3

L'acide gras oméga-6 le plus courant est l'acide linoléique - On le trouve dans l'huile de tournesol, maïs, soya.

L'acide gras oméga-3 le plus courant est l'acide a-linolénique. On site aussi souvent l'acide eicosapentaénoique (EPA) et l'acide docosahexaénoique (DHA) - colza, lin, soja. L'acide linolénic rancit très vite - il faut ajouter de la vitamine E an tant que anti-oxydant pour préserver l'huile. C'est une liquide fine et sèche qui est très rapidement absorbée par la peau. Les acides gras poly-insaturés s'associent avec les gras et huiles de la peaux pour les réduire et aidnet la réduction des pores de la peau.

Huile de sojà:

Bien pour les peaux acnéiques et matures.

Huile de carthame:

Bien pour les macérations de plantes, car stable et ne s'oxyde pas.

Huile de chanvre:

Huile d'oeillette:

Huile de noyaux d'abricot:

Efficace sur les problèmes de peaux flétries, fatiguées, fripées (visage, cou, buste). Tonnifie et redonne de l'éclat à l'épidermeme Texture légère, ne laisse pas de film gras sur la peaux. Mélangé à de l'argile - excellent masque pour régérérer et dérider l'épiderme. Protection solaire.

Huile d'amande douce : recommandée pour les nouveau-nés et les personnes âgées, c'est l'huile de massage classique, adaptée surtout aux peaux sensibles fragile et sèche
propriétés : nourrir et soigner la peau

Huile de germe de blé : En raison de son odeur prononcée, il est nécessaire de la mélanger à une autre huile végétale ou essentielle, C'est un antioxydant efficace et donc un conservateur
propriétés : adoucissant pour peau très sèches et excellent antirides

Huile de noisette
: très adaptée en période de grossesse
propriétés : astringeante, anti-inflammatoire, recommandée comme cicatrisant. Indiquée pour les peaux abîmées, squameuses, sèches

Huile de jujube : indiquée dans la prévention des rides
propriétés : stimule la circulation cutanée, donne luminosité et élasticité à l'épiderme

Huile de sésame : très riche en vitamine E et parfum délicat
propriétés : recommandée pour soigner le psoriasis et l'eczéma

Huile d'aloès
: soigne particulièrement les peaux sèches, ridées, flétrie, allergies, psoriasis et l'eczéma
propriétés : anti-inflammatoire, très cicatrisante

Huile de millepertuis : efficace dans les cas de rougeurs, d'irritation, d'enflures
propriétés : cicatrisante, antiseptique, anésthésique et purifiante. Obtenus par macération de fleurs fraîches dans une huile de support, voir la rubrique Macérats aussi.

Huile de coco
: adaptée aux peaux très sèches qu'elle maintient humide
propriétés : très protectrice elle sert à la confection d'huiles solaires

Huile d'olive : elle a une odeur caractéristique qui peut déplaire
propriétés : utilisée comme huile de base pour les massages antithumastismaux et les inflammations cutanées

Huile de tournesol
: recommandée pour les peaux sèches et gercées à qui elle donne de l'éclat
propriétés : Elle est absorbée rapidement et totalement par la peau et ne laisse pas de traces graisseuses
Bien pour les macérations en tant qu'huile de support, car stable.

Huile de ricin: L'huile de ricin est très bon pour nettoyer la peaux. Il est utilisée dans les produits nettoyants parce qu'il est pas rapidement absorbée par la peau. Cette huile attire et absorbe les impuretés. C'est bien d'utiliser du coton pour nettoyer le visage si le produit contient de l'huile de ricin.

Huile de rose musquée: Les graines de cette rose contiennent une huile riche en acides gras polyinsaturés: Oméga-3, acide alpha-linolénique - 35%, et Oméga-6, acide linoléique - 45%.

Huile de pépins de courge: Huile riche en Vitamines A, B2, B3 et Béta Carotène, Potassium, Magnésium and du Zinc. Riche en Oméga 3, 6 et 9. La contenance en Zinc rends cette huile très raffermissant. A utiliser dans des crèmes visage raffermissants ou des produits raffermissants pour le ventre, les seins et les jambes. Se préserve 1,5 à 2 ans.

Huile de Carpate /Palma Christi/- nom donné aux Antilles à l'huile extraite du Carapa Guyanensis, des graines de ricin. Possède des propriétés lubrifiantes et revitalisantes.

Cheveux: Destinée aux cheveux secs et cassants - nourrit, protège, les rend brillants, souples et faciles à coiffer. Grace à la vit E qu'elle contient, elle accentue la pousse des cheveux.

Peau: nourrit les tissus cutanés, lisse, assouplit et adoucit l'épiderme qui retrouve  un aspect velouté et satinés; appliquée régulièrement, elle préserve le film protecteur naturel de l'épiderme.

Publicité
Commentaires
Petit Grain
Publicité
Publicité