Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Grain
17 mai 2008

Crème pour les yeux et ... les jambes à l'eyebright, arnica et marronier d'Inde

J'ai voulu faire une crème qui raffermit et redonne de l'élasticité de la peau du contour des yeux et qui combat contre les cernes et les yeux gonflés. Pour ce faire, j'ai utilisé des teintures d'Aromantic. Dans les fiches d'Aromantic c'est dit expressément qu'on peut inclure la teinture d'eyebright dans les gels et crèmes pour le contour de l'œil, en association avec la teinture d'arnica. J'ai mis également de la teinture de marronnier d'inde pour ces propriétés décongestionnantes, anti-cernes et d'absorption des UV. Mais au final c'est une crème un peu forte à cause des teintures, je l'utilise donc uniquement le matin pour les yeux, sinon ca me rend nerveuse, et pour mes jambes - super effet anti-gonflement et décongestionnant.

L'écorce du marronnier d'Inde contient des flavonoïdes qui diminuent la perméabilité des vaisseaux capillaires en rencorçant la résistance de leur paroi - action anti-inflammatoire et vasoconstricteur. L'écorce contient aussi un hétéroside coumarinique qui a une action tonifiante sur les veines et les capillaires - la résistance des capillaires sanguins est nettement amélioré. Ainsi, le marronnier d'Inde améliore la circulation veineuse et capillaire et de diminuer les oedèmes, permet donc de drainer et de décongestionner les zones oedemateuses comme les poches et les cernes sous les yeux (Source: Officinea).

Creme_yeux___eyebright___arnica___marronier_Inde_2_avec_fleur

Phase aqueuse:
65 ml HA bleuet (astringent, décongestionnant, apaisant, purifiant)
25 ml HA camomille (apaisant, purifiant et anti-inflammatoire)
20 ml gel d'aloé véra (hydratant, astringent, raffermissant)
3 pelles de 1.25 ml émulsifiant MF
1/2 pelle de 1.25 ml gomme de cellulose
3 gouttes d'EPP

Phase huile:
27.5 ml huile de macadamia (nourrisante et assouplissante, très pénétrante; circulatoire (micro-circulation locale et tonique du système lymphatique)
30 ml huile d'avocat (régénérante, anti-rides, redonne élasticité)
2.5 ml huile de bourrache (pénétrante; redonne élasticité et tonicité de la peau)
4 gr émulsifiant VF
2 gr huile de palme (hydratante, restructurante, renforce la barrière de la peau)
1/2 pelle de 1.25 d'alcool cétylique
pelle de 2 ml d'oxyde de zinc (protection déshydratation et UV)
4 gouttes de vit E

Troisième phase (au dessous de 40°):
3 pelles de 1.25 ml d'amidon de pomme de terre (enlever le toucher gras de la crème)
35 gouttes de conservateur 12 d'Aromantic (0.52%)
5 gouttes de bisabolol (apaisant, anti-inflammatoire)
0.2 gr de vit K d'Aromantic (réduit les petites veines rouges sur le visage et les cercles sous les yeux)
40 gouttes de teinture d'eyebright (gonflement)
15 gouttes de teinture de marronnier d'Inde (décongestionnant, anti-cernes, anti-gonflement)
10 gouttes de teinture d'arnica (gonflement)
35 gouttes de squalane (protège de la déshydratation, propriétés d'étalement des actifs)

Rétrolien (Trackback)

Préparation: Technique habituelle huile dans l'eau. Particularités: la gomme de cellulose est rajouté à partir de40°; l'oxyde de zinc - avant de retirer du bain-marie.


Résultat après application de 2-3 jours :
Pour les yeux - c'est une crème très raffermissante, rend la peau du contour de l'œil très élastique effectivement, mais les teintures la rendent un peu trop forte, ça me rend nerveuse... donc utilisation avec modération le matin.
Je l'ai aussi essayé sur mes jambes pour son effet anti-gonflement et décongestionnant - c'est super efficace. Finalement je pense que je vais l'utiliser plutot pour les jambes, je vais refaire une autre, sans les teintures pour les yeux, ou éventuellement juste la teinture de eyebright.


Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Petit grain,<br /> <br /> Si, si j'avais remarqué !<br /> <br /> D'ailleurs merci beaucoup (mais le lien est invalide !)...<br /> A bientôt au plaisir de faire plus ample connaissance...<br /> <br /> Très cordialement.
P
j'ai également mis un lien vers le site d'Officinea, vous l'aurez probablement pas remarqué
P
Bonjour Claire, j'ai en effet cité Officinea comme source d'information à la fin du paragraphe, entre parentaise ...
C
Merci Petit Grain (je ne connais pas votre nom !)d'avoir la courtoisie de citer vos sources.<br /> <br /> Vous avez raison, le marron d'Inde est d'une efficacité redoutable "pour son effet anti-gonflement et décongestionnant - c'est super efficace". C'est, en partie, le secret de l'efficacité du Sérum décongestionnant pour le matin d'Officinea.<br /> <br /> A très bientôt, avec plaisir....
Petit Grain
Publicité
Publicité